End of the trip!

Me voilà a Pucon sur la fin du voyage…

je suis arrivé a Pucon il y a une semaine et demi, après être remonté, via l’Argentine, en passant par El Bolson ville de hippyes, puis la belle Bariloche.

J’y ai retrouvé des amis, notamment les slovènes Muki, Janez et Klement, qui travaillent ici comme Safety kayak sur le Haut Trancura.

Les niveaux d’eau étant très bas par ici, l’idée était de se refaire la main sur le haut Trancura, et son beau Salto Marimann, puis de descendre sur le rio Fuy. Le « Medio Fuy » nous attendait, avec un niveau d’eau au top, et une belle chute d’une petite quinzaine de mètres.

Au programme aussi le bas LLancahue ouvert cette année, et peut être d ‘autres beaux parcours a condition qu’il pleuve!

Mais voilà, après toutes ces belles aventures, la rivière m’ a rappelé a l’ordre!

Il y’a quatre jours, je suis parti guider sur le Haut Trancura, en raft! Le Salto Marimann est un portage obligatoire pour l’équipage. Deux options pour le guide: soit il lance le raft accroché à une corde et le récupère en bas, soit il saute la « chute » seul dans le raft, la deuxième option est évidemment plus risquée puisque si le raft est mal placé, en travers par exemple, il peut se retourner…

Moi même à l'entrée du Salto Marimann, dans le canal de gauche, mais avec plus d'eau....

Le niveau d’eau était alors très bas, la trajectoire en devenait donc bien plus risquée, et j’ai malgré tout décidé de m’y lancé…Arrivé au milieu de la chute le raft a touché le gros bloc du milieu (à ma droite sur la photo), et c’est aussitôt mis à la verticale…J’ai chuté d’environ 3 mètres sur un rocher en réception de la chute, sur le dos côté gauche, puis rebondit direct dans le raft. Mes amis m’ont vite lancé une corde pour me ramené au bord…Souffle coupé, respiration coupée, douleur horrible au côtes. Je me suis ensuite fait évacuer par l’équipe, direction l’hopital de Pucon, heureusement pas trop éloigné…

Bilan, 3 côtes cassées, environ 3 mois de repos, et un retour en France plus tôt que prévu!

J’imagine que Mère Riviére a été plutôt clémente avec moi ce jour là, en me rappelant seulement à l’ordre…quelques centimètres et la sanction aurait peut être été pire…J’en tire  ma leçon!

J’attend maintenant dans un lit en attendant de rentrer en France pour faire ma convalescence!

On remercie tous ceux qui nous ont permis de réaliser ce voyage et ce rêve, nos sponsors: Stohlquist WaterWare, Midi Bip, Pleyme, et Fasboa, et bien évidement tous ceux qui nous ont suivi dans nos aventures!

Je rend moi aussi l’antenne, mais pas définitivement, on se revoit au Printemps européen dans les Alpes et ailleurs, en forme et de bonne humeur!!

Je fini par ces quelques photos prises par Aniol Serrasolses à Futaleufeu:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

5 réflexions sur “End of the trip!

  1. Tibayrenc dit :

    Salut mon héros de filleul !

    soutien total et plein de bisous de la part de nous 5 ! On pense à toi et tes côtelettes . A bientôt à Rennes ou ailleurs ; d’ici là, bon courage et encore gros bisous .

  2. marion dit :

    Ah brave Jean, tu nous étonnera toujours ! mais heureusement, tu t’en sors pas mal une fois de plus!!! bon rétablissement et à très vite dans les hautes alpes!! tu rentres quand du coup?Besos chico

  3. adé dit :

    Bloup bloup de oufff !!!!
    A tres vite dans les montagnes , profite bien des bigoudaines, des kouiignanam, des bzh’s girl , et rarrive vite dans le coin en forme et au taquet!!! en forme de taquet quoi!!!!
    Bravo a vous trois ….. a plus pour la suite 🙂
    la bise bien fraiche de la yaute!!

  4. guillaume dit :

    Bon rétablissement à toi Poulet, et Bravo pour ce superbe trip, blog et photos…

    Ah elle est belle la jeunesse 🙂

    Guillaume d’ubaye, avec qui on avait navigué en Italie avec Boris, Banane & Tonio, et subis cette fantastique fête de la musique à gap!!!

  5. Aurélie J dit :

    Ah mais Jean, ça me fait plaisir de voir que t’es un grand malade ! Ceci dit, remets-toi bien du côté, et à la revoyure au Saint-Georges !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :