El sueño Chileno

Gaël Carride boof dans l'une des chutes de "Entresaltos"

Le Road Trip vers les rivières du nord du chili nous aura pris environ une semaine!

Les premiers jours passés au Rio Claro nous ont fait décoller, et c’est le cas de le dire! Un véritable paradis de chutes et de passages inimaginables au beau milieu de canyons formés dans de la roche volcanique! Aqualand existe et se trouve bien au Chili!!

Thomas dans le magique Salto Caracol, dont la photo a fait rêver de nombreux kayakistes à travers le monde il y' a quelques années.Photo:Andraz Krpic

C’est en continuant notre route vers le sud que nous sommes arrivés, de nuit pour changer, au Nuble Fest, à environ 1 heure de route à l’Est de Chillan. Comme son nom l’indique, nous avons donc fait la Fiesta: Asados, cervezas, et bonne ambiance étaient au rendez vous!

Ñuble Fest

Nous avons découvert, au « petit matin » des paysages de rêves! Le Rio Ñuble  descend de la Cordillère Chilienne vers le Pacifique sur des centaines de kilomètres! On peut y naviguer une cinquantaine de kilomètres, de la Classe III à la Classe V Volume.

Rio Ñuble

De nombreux affluents, du genre torrents ou creeks, s’y jettent et il existe sans aucun doute de nombreuses rivières à ouvrir dans cet immense vallée!

Comme sur de nombreuses rivières du Chili, un projet de barrage à vu le jour sur ce petit paradis, mais ici existe une culture et une véritable économie locale autour de cette rivière, sans parler des désastres écologiques que cela peut engendrer!

Certaines personnes se sont levées contre ce projet et ont crée le Ñuble Fest il y a environ cinq ans, rassemblant les passionnés de rivière de tout le  Chili, et réussissant à repousser ce projet de quelques années…

Parque Nacional lagunas del Laja

Étape suivante: le Rio Laja, encore plus au sud! Accompagnés de nos amis Slovènes, et après quelques tribulations, nous avons trouvé en guise de campement, un vieil héliport dans l’ambiance irréelle d’une station de ski déserte au pied du volcan Antuco…

Une belle aventure qui nous menait le lendemain sur une courte section du Rio Laja: Environ 2 km de classe IV continu, sans stops, dans des eaux azures, et un décor incroyable de jungle! Dépaysement assuré pour toute l’équipe!

De retour à Pucon, nous étions chauds comme la braise, et ces derniers jours ont encore marqué nos tribulations!

Nous sommes retourné sur Rio Nevado, où Gaël et moi nous sommes lancé, avec hésitation quand même, sur l’impressionnant Demshitz Drop et sa chute d’une quinzaine de mètres!

Jean dans le Demshitz Drop

Le lendemain, le Trancura Alto en classe IV-V volume s’est ensuite révélé parfait pour une récupération active…

Puis nous sommes retournés sur le magique Rio Palguin, pour une intégrale! La partie haute comprend 3 superbes chutes de 3 à 6 mètres, puis viennent  le « Crack », le « Portage », le « Boof to swim », bref que des noms qui donnent envie!!

Jean dans "Boof to swim"

Au milieu, le fameux « Medio Palguin », est une belle chute de 22 mètres…Le clou du spectacle!!Torpilles, jets de pagaie, esquimautages périlleux à la main, un petit bain pour Julio le Péruvien, mais tout le monde s’est lancé!!

Fanch torpille dans le Medio Palguin

Pour ma part, j’ai eu chaud, puisque j’ai involontairement fait un énorme boof du haut de la chute!Traduction: je suis arrivé à plat, heureusement en plein dans le champignon d’eau émulsionnée, ce qui m’a évité de grosses douleurs au dos!!

Jean dans le Medio Palguin

Manque de chance, ou rappel à l’ordre, je me suis fait une belle entorse au pouce quelques kilomètres après, au dernier rapide du bas Palguin sur une petite chute d’1, 5 mètre…Pendant ce temps, Thomas se retournait le pouce en glissant alors qu’il courrait sur le bord pour voir ce brave Fanch s’envoyer en l’air dans la grande chute!!Résultat: une bonne semaine de repos forcé nous attend!

Thomas lançant sa pagaie dans la chute

Enfin, aux dernières tribulations, il semblerait que Fanch le Breton, Gaël le Basque, et Jeff le Canadien se soient lancés hier de nouveau dans une Palguin Intégrale, pour une petite partie de « Portage » à l’envers, de « boof to swim » freestyle, et de Medio Palguin version freewheels!!La suite bientôt en images….

En attendant, voici quelques leçons tirées de notre quotidien Chilien!

Jean, le 7/12/2011

Publicités

8 réflexions sur “El sueño Chileno

  1. Marion dit :

    YES! une vidéo très sympatique où l’on peut voir vos têtes, entendre vos commentaires sur votre quotidien ! BESOS CHICOS

  2. JanSeb dit :

    A force de voir des videos de kayak j’avais oublié que vous étiez des gros raisins !!!!! Contiuez comme ça vous êtes parfaits…

  3. Mick dit :

    Alors la Toto, je suis complétement fan de tes rouflaquettes! J’ai hâte de croiser Marion pour lui demander ce qu’elle en pense.
    Mis a art ça, je constate avec beaucoup de plaisir que vous ne relâcher pas un instant le pression, le débit de connerie semble fort élevé et c’est tant mieux.
    Surtout changez rien!!

  4. adé dit :

    @Tom: tu es vraiment mauvais en geo, Los Angeles c’est aux States!!!!
    @Juan: vraiment classe la tenue DDE…… pendant qu’y a en qui font les courses, tu prépares l’apérisplif mais elles sont o les cacahuete??
    @ fanch: fait gaffe t’as un truc pas très classe au fond de ton bato!
    sinon ben très bon la session rivière vous faites vraiment rêver…
    merci

  5. renia benj dit :

    Thomas tu mfais rire jte kiff! te perds pas ❤

  6. Hemidy Basile dit :

    Ceci la musique est beaucoup plus agréable…

  7. champsaur libre dit :

    une bonne barre de rire, de minutes de précieuses vie en plus de gagnées, mucho gracias.
    ceci dit, heureusement que je vous connais intelligent et bien éduqué, cela me rasssure,
    besos.

  8. Mireille Sicre dit :

    Thomas et Fanch:Faudra penser à me donner la recette de cuisine aux pates/riz et sautés de légumes « carotas, patatas, proivronas » à la saucisse spéciale….On en bave d’envie ici…
    Sinon, j’aime la musique , je flippe avec le cable d’accélarateur accroché à la main de Thomas, et je vous souhaite encore plein de joyeux moments qui ressemblent à ceux là!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :